La Banque du Canada annonce une troisième baisse consécutive de son taux directeur
La Banque du Canada a indiqué qu’elle abaissait de nouveau son taux cible du financement à un jour de 4,5 % à 4,25 %. Cette décision, annoncée le mercredi 4 septembre, était largement attendue par les marchés financiers et a marqué la troisième réduction du taux par la Banque depuis le début de la pandémie.
Nous avons baissé notre taux directeur à 4,25 %.
— Banque du Canada (@banqueducanada) September 4, 2024
En savoir plus: https://t.co/MQdk2ihx6P#économie #éconcan pic.twitter.com/iAIFZ5FspD
La Banque a indiqué que l’économie du Canada a progressé au cours du deuxième trimestre de 2024, bien que les certains indicateurs annoncent un ralentissement de l’activité économique. La banque a également noté que le marché du travail continue de ralentir.
La Banque du Canada continue de mettre l’accent sur les coûts élevés liés au logement comme facteur contribuant de façon considérable à l’inflation; cependant, elle a également fait remarquer que les mesures de l’inflation globale et de l’inflation fondamentale sont plus modérées et avoisinent leurs normes historiques.
Bien que l’offre excédentaire réduise l’inflation, la Banque continue de suivre les coûts liés au logement et aux services qui nuisent à la baisse de l’inflation. La Banque précise que les futures décisions de politique monétaire « seront guidées par les nouvelles informations » et par son évaluation de la nécessité de nouvelles baisses pour maintenir l’inflation sous contrôle.
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le mercredi 23 octobre 2024. Elle publiera de plus ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son Rapport sur la politique monétaire.
Vous cherchez des renseignements sur les taux d’intérêt à transmettre à vos clients? Vous trouverez un article (en anglais seulement) au Salon de REALTOR.ca expliquant aux acheteurs potentiels ce qu’ils devraient faire s’ils achètent une propriété dans le marché actuel, et pourquoi il est important d’avoir recours à l’expertise d’un courtier ou agent immobilier.