Journées du CAP de 2024 : Nos membres se réunissent dans la capitale du Canada et défendent le droit au logement pour tous
Depuis 39 ans, les courtiers et agents immobiliers de tout le Canada se rassemblent chaque année sur la Colline du Parlement à Ottawa pour rencontrer les députés, lors des Journées du Comité d’action politique (CAP) de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
Cette année, du 20 au 22 octobre 2024, plus de 400 représentants du CAP ont participé à des conversations réfléchies sur l’accès au logement au Canada, et ont écouté des experts qui ont transmis leurs connaissances dans le cadre de panels spécialisés. Ils ont également rencontré leurs députés pour discuter des trois recommandations des membres :
- Stimuler l’offre dans tout le continuum de logement en favorisant l’innovation au moyen de technologies de construction hors site.
- Établir un mécanisme permanent permettant la collaboration et la coordination de la politique et du développement du logement, tel qu’un secrétariat national responsable du logement.
- Exonération de la TVH/TPS sur les propriétés abordables construites par des organismes à but non lucratif pour faciliter l’accession à la propriété.
Faits saillants du jour 1
Le jour 1, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’Aînée Claudette Commanda, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, qui a prononcé un discours de bienvenue traditionnel.
Jason Kenney et Kathleen Wynne, anciens premiers ministres provinciaux, ont donné leur point de vue sur l’état de la fédération. Eddie Sheppard, vice-président, Analyses, chez Abacus Data, a ensuite effectué une présentation. Il nous a notamment appris qu’un jeune Canadien sur quatre reporte le moment de fonder une famille, et qu’un sur cinq reporte le moment de se marier en raison du coût inabordable du logement.
Le programme s’est poursuivi avec une des activités favorites des Journées du CAP, le panel médiatique. Chaque année, ce groupe mène une discussion non partisane au sujet du contexte politique actuel, à laquelle participent certains des plus grands journalistes du Canada. Chantal Hébert, Robert Russo, et Susan Delacourt ont participé au panel anglais. Pour le panel français, nous avons accueilli Joël-Denis Bellavance et Hélène Buzzetti.
Faits saillants du jour 2
Cette journée a été la plus occupée en ce qui concerne les rencontres avec les députés. Les délégués se sont rendus sur la Colline du Parlement afin de faire valoir les recommandations de nos membres et ont réalisé plus de 100 rencontres avec les députés.
We then heard from representatives from organizations from across the housing continuum who shared the voices they represent and inclusive solutions to the housing crisis. This was followed by the presentation to this year’s PAC Award winners. Congratulations to both the Nova Scotia Association of REALTORS® and Windsor-Essex Country Association of REALTORS®, recipients of the Outstanding PAC Team Award (Large Board), and to the Guelph and District Association of REALTORS® (now part of OnePoint Association of REALTORS®), winner of the Outstanding PAC Team Award (Small Board).
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, a pris la parole au cours des Journées du CAP pour informer les délégués au sujet du travail du gouvernement pour remédier à la crise du logement au Canada. Nous avons ensuite tourné notre regard vers nos voisins du sud, alors que le conférencier principal, Rick Wilson, cofondateur de l’initiative The Lincoln Project, a fait part de son expertise sur la politique américaine et sur la façon dont le résultat des élections américaines de 2024 pourrait influencer le Canada.
Shaun Majumder, humoriste canadien, lauréat d’un prix Gemini, et « Mowgli de l’immobilier », a clôturé la journée en racontant avec humour son parcours semé d’embûches, où il est passé de la misère à la richesse, puis à la misère.
Faits saillants du jour 3
Durant la dernière journée, nous avons accueilli des députées de divers partis, qui nous ont présenté en toute franchise leur point de vue sur la dégradation du discours civil en politique. Nous avons ensuite écouté des conférenciers d’organisations qui contribuent à faire avancer l’innovation dans le domaine du logement et de la construction. Cette présentation a été enrichie par une visite sur place de l’entreprise Maisons usinées Côté, à Chelsea, au Québec, où les délégués ont pu constater par eux-mêmes comment la construction hors site peut se faire au Canada.
Si vous souhaitez devenir représentant du CAP et vous joindre à nous à Ottawa l’an prochain (pour la 40e édition du congrès!), communiquez avec votre chambre ou association locale. Pour rester au courant des affaires fédérales, consultez le Réseau d’action immobilier.