Conseils d’entretien pour propriétaires : faire le bonheur de votre système CVC
Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.
Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.
Le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est le cœur de votre maison. C’est pourquoi il est important d’en assurer le fonctionnement optimal tout au long de l’année.
Heureusement, que vous soyez un bricoleur d’expérience ou simplement à la recherche de quelques conseils, il y a de nombreux gestes faciles et peu coûteux que vous pouvez poser à court, à moyen et à long terme pour assurer le bon fonctionnement de votre système CVC.
L’importance d’entretenir votre système
« La plupart d’entre nous utilisons le chauffage ou la climatisation presque tous les jours, indique Ben Sauve, propriétaire de Sauve Heating & Air Conditioning à Prescott, en Ontario. Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de votre système CVC, améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, réduire votre consommation d’énergie et maintenir le fonctionnement optimal de votre système d’une saison à l’autre. »
Un entretien déficient de votre système CVC pourrait par ailleurs annuler la garantie du fabricant, prévient Nicholas Perreault, coordonnateur, Entretien et garantie, chez Presidential Ventilation à Mount Uniacke, en Nouvelle-Écosse.
« La plupart des garanties offertes par les fabricants de systèmes CVC exigent un entretien annuel, explique-t-il. En négligeant l’entretien de votre système, vous risquez d’en invalider la garantie et de vous attirer des dépenses supplémentaires. »
Conseils d’entretien à court terme (chaque semaine, chaque mois, chaque deux mois)
Dans les faits, que veut-on dire quand on parle d’entretien d’un système CVC? À court terme (chaque semaine, chaque mois, chaque deux mois), vous pouvez faire votre part en prenant de simples mesures comme celles-ci :
- vérifier les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone tous les mois;
- vérifier les filtres à air tous les mois, et les remplacer au besoin;
- veiller à ce que les prises d’air et les trappes intérieures soient dégagées, et veiller à ce que les trappes n’aient pas été fermées accidentellement;
- passer l’aspirateur ou une brosse sur les trappes, les prises d’air et les appareils CVC extérieurs toutes les quelques semaines pour en retirer la poussière et les débris, et maintenir au moins deux pieds (60 centimètres) d’espace autour des climatiseurs et thermopompes à l’extérieur;
- surveiller vos factures énergétiques mensuelles pour voir si vous avez eu des pics de consommation qui pourraient indiquer un problème.
« Pour que votre système CVC continue de bien fonctionner, le plus important est de remplacer le filtre à air lorsqu’il est sale, rappelle M. Sauve. Les filtres encrassés restreignent le débit d’air, si bien que votre système CVC doit travailler plus fort, et donc consommer davantage. »
Lorsque vous achetez un nouveau filtre, M. Perrault recommande un filtre à treillis métallique de qualité supérieure dont la cote MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) est élevée. Cette cote vous indique dans quelle mesure le filtre capte les particules fines susceptibles d’obstruer votre système et de compromettre la qualité de l’air dans votre maison.
« La meilleure cote MERV pour un système résidentiel se situe généralement entre 8 et 13, ajoute-t-il. C’est ainsi qu’on obtient un bon équilibre entre filtration d’air et efficacité du système. »
Conseils d’entretien à moyen terme (chaque année)
À moyen terme, disons chaque année plutôt que chaque mois, plusieurs autres problèmes peuvent survenir et nécessiter votre attention. Pour éviter les pannes et les réparations, vous pouvez :
- investir dans un thermostat programmable;
- nettoyer le serpentin d’évaporateur et le drain de votre climatiseur chaque année, avant que la chaleur s’installe;
- vérifier votre système de chauffage une fois par année pour voir s’il y a des fuites et colmater toute fissure autour des fenêtres, portes et conduits;
- faire appel à un professionnel en CVC pour inspecter votre système en entier une ou deux fois par année pour éviter que de graves problèmes apparaissent.
« Après des épisodes de forts vents ou une tempête de neige, il est aussi bon de vérifier si les prises d’air extérieures sont bloquées ou endommagées, ajoute M. Sauve. Il en va de même pour les conduites du compteur de gaz, du réservoir de propane ou du réservoir de mazout. »
Conseils d’entretien à long terme (tous les deux ans environ)
Enfin, pour maintenir votre facture énergétique le plus bas possible et optimiser le fonctionnement de votre système CVC à long terme, vous devriez :
- faire inspecter la conduite de gaz de votre système de chauffage par un professionnel à des intervalles de quelques années;
- faire inspecter et nettoyer vos conduits d’air par une entreprise réputée (faites attention aux appels frauduleux) tous les deux ou trois ans, et après des rénovations majeures;[3]
- si vous avez un système CVC de 15 à 25 ans (ou plus vieux), envisager de le faire remplacer par un système plus moderne avant qu’il ne tombe en panne;
- au moment d’acheter un nouveau système, poser des questions sur les différentes options économes d’énergie possibles pour vous, votre maison et votre mode de vie, comme une thermopompe.
« Les thermopompes sont environ 350 % plus efficaces que les systèmes traditionnels et peuvent vous permettre d’économiser des centaines de dollars par année en coûts d’énergie, indique M. Sauve. Bien installées, elles réchauffent et refroidissent votre maison indépendamment de la température extérieure. »
Perrault recommande par ailleurs de régler votre thermostat à une température confortable à l’année puis de ne pas la changer.
« Les changements de température de plus de deux degrés sont beaucoup plus durs sur le système, explique-t-il. Alors moins on joue avec la température, moins on court le risque d’avoir des problèmes. »
Les premiers signes de problèmes
Même les systèmes les mieux entretenus ne sont pas à l’abri des problèmes. La clé, c’est de s’en occuper le plus rapidement possible.
« Si vous ignorez un problème, la situation va juste empirer, indique M. Sauve. Avec le temps, ce problème peut aussi faire forcer d’autres composantes du système ou devenir plus difficile à réparer. »
La plupart des problèmes peuvent être vus ou entendus. Voici quelques exemples de premiers signes de problèmes pour un système CVC :
- débit d’air réduit;
- climatisation et chauffage inégaux;
- bruits ou odeurs étranges provenant du système;
- interruptions et redémarrages fréquents du système;
- difficulté de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été;
- augmentation soudaine des factures énergétiques mensuelles.
« Si vous manquez de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été, tout porte à croire que le système CVC a un problème, explique M. Sauve. Si vous entendez des bruits différents ou remarquez de nouvelles odeurs, il y a probablement quelque chose qui cloche. Si vous apercevez des taches de suie noires autour des bouches de ventilation intérieures ou extérieures, appelez immédiatement un professionnel en systèmes CVC. »
Dépannage des problèmes courants
S’il est préférable de laisser les professionnels s’occuper de la plupart des problèmes de CVC, il y a quelques petites interventions que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, si votre système ne fonctionne pas de façon optimale, vous pouvez :
- nettoyer ou remplacer le filtre à air;
- veiller à ce que les prises d’air et les trappes ne soient pas obstruées;
- vérifier si l’appareil est alimenté en électricité, par exemple en vérifiant l’interrupteur de l’appareil et en allant voir si le fusible est grillé ou si le disjoncteur doit être réarmé;
- veiller à ce que le thermostat soit allumé et réglé correctement, et remplacer les piles au besoin.
Faire appel à un professionnel
Bricoleurs ou non, tous les propriétaires doivent savoir quand faire intervenir les professionnels.
« Je dirais que 99 % des problèmes de CVC doivent être examinés par un technicien certifié, indique M. Perrault. Vous pourriez faire encore plus de dommages en essayant de jouer avec un système CVC numérique complexe. Il est toujours préférable de communiquer avec l’entreprise qui a installé votre système que d’essayer de le réparer vous-même. »
Sauve abonde dans le même sens. « S’il ne s’agit pas de nettoyer les bouches d’aération ou de changer un filtre ou des piles, confiez le travail à un expert. Même si l’appareil ne génère pas de chaleur, il y a des dangers électriques dont vous devez vous méfier. Agissez donc en toute sécurité et prenez le téléphone au lieu de votre coffre à outils. »