Comment devenir dirigeant d’agence immobilière au Canada
Le saviez-vous? Le terme REALTOR® n’est pas un titre de poste. Cependant, dirigeant d’agence immobilière l’est.
Pour obtenir le titre REALTOR®, vous devez être un professionnel de l’immobilier titulaire d’un permis, être membre de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et adhérer au Code de conduite des membres de l’ACI. Les courtiers et agents immobiliers, les dirigeants d’agence et les autres professionnels de l’immobilier peuvent donc tous obtenir le titre REALTOR®.
Ce sont souvent la formation et les responsabilités qui distinguent le personnel de vente d’un dirigeant d’agence.
Les professionnels de l’immobilier peuvent avoir divers titres : vendeur, agent immobilier, courtier immobilier, agent ou courtier immobilier associé, dirigeant d’agence ou dirigeant d’agence associé. De plus, la définition de certains titres varie d’une province à l’autre. Aux fins du présent article, le titre « dirigeant d’agence » désigne les professionnels de l’immobilier dont les responsabilités correspondent à la définition ci-dessous (même si leur titre peut varier selon la province).
Dirigeant d’agence : En général, il s’agit d’une personne qui est titulaire d’un permis, qui dirige ou possède une agence immobilière et qui est responsable de superviser le personnel de vente et les opérations réalisées par l’intermédiaire de l’agence. La personne est également responsable de veiller à ce que l’agence respecte la réglementation. D’autres exigences sont nécessaires à l’obtention de ce titre (par exemple, un nombre donné d’années d’expérience ou une formation supplémentaire).
Bien que les exigences relatives à la formation et à la délivrance de permis de dirigeant d’agence se recoupent, elles varient d’une province à l’autre, puisqu’elles sont établies par les organismes de réglementation provinciaux (l’ACI est une association nationale, et non un organisme de réglementation).
Ressources supplémentaires sur le sujet
- Que réserve l’avenir aux agences immobilières canadiennes?
- L’avenir des agences immobilières
- Viabilité des agences : les enjeux qui préoccupent les dirigeants
- L’émergence d’équipes au détriment des agences traditionnelles
- Les tendances technologiques influençant le modèle de courtage
Voyons maintenant comment devenir dirigeant d’agence. Note : Les exigences peuvent changer. Veuillez vous adresser à l’organisme de réglementation de votre province pour obtenir tous les détails.
Ontario
En Ontario, tous les professionnels de l’immobilier doivent suivre un parcours établi pour obtenir et conserver un permis. Ils doivent par ailleurs respecter les dispositions de la Loi de 2002 sur le courtage commercial et immobilier et être inscrits auprès du Conseil ontarien de l’immobilier (COI).
Dans la province, les dirigeants d’agence sont appelés courtiers. Pour devenir courtier, vous devez d’abord réussir le programme pour les agents immobiliers (Real Estate Salesperson), passer l’examen de qualification des courtiers, puis réussir le programme de formation des courtiers (Real Estate Broker Program) du collège Humber.
Pour être inscrit comme courtier auprès du COI, vous devez avoir suivi ce programme de formation et avoir été inscrit à titre d’agent immobilier pendant 24 des 26 mois précédant la date de la demande.
Québec
Le titre « courtier immobilier » (en anglais, « broker ») est parfois utilisé de la même manière que celui d’« agent immobilier » dans de nombreuses autres provinces. Ainsi, au Québec, les personnes qui gèrent une maison de courtage ou une agence immobilière sont des « dirigeants d’agence » ou des courtiers immobiliers agréés DA. Pour pouvoir agir en tant que dirigeant d’agence, vous devez être titulaire d’un permis « agréé DA ». Pour devenir courtier immobilier agréé DA, vous devez d’abord obtenir un permis de courtier immobilier. Vous devez ensuite suivre une formation reconnue par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), comme le programme hybride offert au Collège de l’immobilier du Québec. Enfin, vous devez réussir l’examen, et maintenir cette qualification en participant à des activités obligatoires de formation continue.
On trouve également le titre de « courtier immobilier agréé ». Un courtier immobilier dont le permis porte cette mention a déjà été qualifié pour agir à titre de dirigeant d’agence ou de courtier immobilier agréé DA, mais n’a pas maintenu ses qualifications et ne peut donc pas diriger une agence.
Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, la Loi sur les agents immobiliers, qui encadre le secteur immobilier de la province, prévoit quatre types de permis : agent, gérant, vendeur et succursale. La Loi exige qu’un gérant détienne un permis pour chaque succursale d’une agence immobilière. Par conséquent, les gérants assument un peu le rôle de dirigeant d’agence, comme dans les autres provinces. Ils doivent suivre un cours auprès de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick. Celle-ci oblige par ailleurs tous ses membres à suivre un cours de perfectionnement professionnel chaque année.
L’ACI appuie les dirigeants d’agence et le personnel de vente de bien des façons. En tant que membre, vous avez accès à des ressources de perfectionnement professionnel, y compris à des programmes de formation privés et à des outils technologiques qui vous aideront à réduire les coûts, à augmenter les revenus et à mieux servir les clients de votre agence. Pour obtenir des informations et des ressources supplémentaires, visitez crea.ca/fr/a-propos/le-membre-de-laci-plus-quun-courtier-ou-agent-immobilier/brokers/.
Pour vous appuyer davantage : Chaque mois, nous envoyons une infolettre exclusive aux dirigeants d’agence, intitulée Infolettre – dirigeants d’agence, dans laquelle nous faisons le point sur l’actualité. Pour la recevoir, il suffit de gérer la préférence de vos communications et de vous abonner à nos « Nouvelles sur les produits et services ». Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec le Centre de l’expérience des membres, à support@crea.ca.
L’article ci-dessus est publié à titre informatif; il ne constitue nullement des conseils juridiques ou financiers et ne saurait remplacer un conseiller juridique.