Cinq questions avec Patrick Pichette, vice-président de REALTOR.ca
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a mené de vastes consultations auprès de la communauté des courtiers et agents immobiliers sur la proposition visant à transformer REALTOR.ca en une filiale à but lucratif de l’ACI.
Aujourd’hui, Patrick Pichette, vice-président de REALTOR.ca, répond à cinq questions qui sont fréquemment posées. Pour lire les réponses, voir ci-dessous.
- Pourquoi l’ACI propose-t-elle de transformer REALTOR.ca en une filiale distincte de l’ACI?
- REALTOR.ca est-il à vendre?
- Comment les priorités des membres seront-elles protégées?
- Quel sera l’impact sur les cotisations des membres?
- Quel sera l’impact de ce changement sur vous et votre entreprise?
- Où puis-je obtenir plus d’information?
Pourquoi l’ACI propose-t-elle de transformer REALTOR.ca en une filiale distincte de l’ACI?
REALTOR.ca est un pilier du marché immobilier canadien. La plateforme a aidé des millions de Canadiens à trouver un logement aux quatre coins de notre vaste et magnifique pays. Mais, en ce qui concerne l’avenir de REALTOR.ca, de nombreux défis se profilent à l’horizon.
Le marché des technologies immobilières est de plus en plus compétitif et la manière dont les Canadiens recherchent des propriétés en ligne a évolué, tout comme leurs attentes d’ailleurs.
L’ACI propose de transformer REALTOR.ca en une filiale en propriété exclusive de l’ACI pour permettre à la plateforme de générer de nouvelles sources de revenus. Cela nous permettra notamment d’investir dans de nouvelles fonctionnalités et d’attirer les meilleurs talents pour demeurer à l’avant-garde de la technologie.
REALTOR.ca est-il à vendre?
Absolument pas. REALTOR.ca demeure la propriété exclusive de l’ACI, et aucune action ne sera vendue, mise en garantie ou concédée sous licence. REALTOR.ca a été bâti par les membres et ils en sont les propriétaires. Cela ne changera pas dans le cadre de la voie proposée.
Comment les priorités des membres seront-elles protégées?
L’ACI prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que ses membres demeurent les propriétaires de REALTOR.ca et que tous les bénéfices nets soient réinvestis dans la plateforme. L’ACI disposerait de plusieurs mécanismes pour exercer une surveillance et un contrôle sur la nouvelle filiale afin de s’assurer qu’elle favorise les intérêts des membres.
Quel sera l’impact sur les cotisations des membres?
L’une des principales raisons pour lesquelles l’ACI propose de créer une filiale est d’aider la plateforme à devenir plus autosuffisante et à moins dépendre des cotisations de ses membres. Cela commence par la capacité de la filiale à trouver de nouvelles sources de revenus.
Ces sources de revenus envisagées devraient générer des revenus importants qui nous aideront à réduire la portion des cotisations des membres affectée à REALTOR.ca et, à long terme, favoriseront notre autosuffisance.
En réduisant la dépendance de REALTOR.ca envers les cotisations, l’ACI sera en mesure d’investir davantage dans ce qui a de la valeur pour les membres, comme la défense des intérêts, la promotion de la valeur des services de nos membres et le rehaussement du professionnalisme.
Quel sera l’impact de ce changement sur vous et votre entreprise?
À court terme, REALTOR.ca continuera à fonctionner comme il le fait actuellement, dirigeant des clients potentiels vers les membres et offrant aux Canadiens un accès inégalé aux inscriptions.
À mesure que la nouvelle entité prendra forme et commencera à exécuter son plan d’affaires, vous pourrez vous attendre à une amélioration des pistes de clients potentiels, à l’intégration de l’IA, à une expérience utilisateur modernisée, à des outils de réalité augmentée immersifs, et à bien plus encore.
En assurant un avenir durable et novateur à REALTOR.ca, nous serons en meilleure position pour investir dans les outils et les fonctionnalités qui permettront aux membres de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : établir des relations et aider les Canadiens.
Où puis-je obtenir plus d’information?
La voie proposée est expliquée dans REALTOR.ca, tourné vers l’avenir, l’ébauche de l’analyse de rentabilité de REALTOR.ca en tant qu’entité assujettie à l’impôt, disponible sur le Portail des membres de l’ACI.
Souhaitez-vous en savoir plus sur cette proposition? Janice Myers, la chef de la direction de l’ACI, et James Mabey, le président de l’ACI, ont récemment été invités au balado REAL TIME pour discuter davantage de l’ébauche de l’analyse de rentabilité de REALTOR.ca (en anglais seulement).