Graphique mensuel : Inflation au Canada par décennie

L’équipe d’économistes de l’ACI surveille quotidiennement les données sur l’économie et l’habitation du pays, et publie des rapports actualisés au Centre de statistiques de l’ACI. Tout au long de l’année, l’équipe prépare des dizaines de présentations pour divers groupes au sein de la communauté des courtiers et agents immobiliers. Chaque présentation comprend de nombreux graphiques, à caractère général ou très spécialisé, ainsi que des données qui peuvent intéresser tous les professionnels de l’immobilier.
L’équipe présentera mensuellement au Café ACI un graphique (ou un groupe de graphiques) qui n’est habituellement pas présenté de façon isolée, afin de fournir des commentaires et des renseignements supplémentaires sur le marché immobilier et l’économie du Canada.
Ce mois-ci, le graphique que nous examinons de plus près concerne l’inflation au Canada par décennie.
Les données de ce graphique proviennent de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et de Statistique Canada.


Adapté de Statistique Canada. Tableau 18-10-0004-01 Indice des prix à la consommation mensuel, non désaisonnalisé. Cela ne constitue pas une approbation de ce produit par Statistique Canada.
Aller à :
Ciblage de l’inflation : définition et objectifs
La Banque du Canada a commencé à utiliser le ciblage de l’inflation dans le cadre de sa politique monétaire au début de 1991. Cette politique a été adoptée en réponse à la forte inflation observée dans les années 1970 et 1980 (lignes orange et marine) et à la difficulté de réduire l’inflation à l’époque. L’objectif est de maintenir l’Indice des prix à la consommation (IPC) global au point médian de 2 %, d’une fourchette de 1 % à 3 %, à moyen terme.
Le ciblage de l’inflation aide à garantir la stabilité de la valeur de la monnaie, ce qui est important pour les consommateurs et les entreprises qui prennent des décisions financières pour le long terme, comme l’achat d’une propriété, des économies pour la retraite, ou des investissements dans des machines et des équipements.
Depuis le début des années 1990, l’inflation mesurée par l’IPC de Statistique Canada s’est généralement maintenue dans les limites de la cible de 2 %.
Indice des prix à la consommation (IPC)
L’IPC représente les variations de prix que subissent les consommateurs canadiens. Il mesure la variation de prix en comparant, au fil du temps, le coût d’un panier fixe de biens et services. Les données de l’IPC sont diffusées à plusieurs niveaux géographiques au Canada. Il comprend huit catégories de biens et de services :
- Aliments.
- Logement.
- Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage.
- Vêtements et chaussures.
- Transports.
- Soins de santé et soins personnels.
- Loisirs, formation et lecture.
- Boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatif.
(Source : Statistique Canada)
Tendances qui se dégagent de ces graphiques
La pandémie de la COVID-19 a été marquante, alors que la décennie actuelle débutait. Les effets les plus prononcés se sont produits à partir du début de 2020.
Après le choc initial causé par la pandémie, l’inflation a commencé à grimper en flèche au fur et à mesure que les restrictions sanitaires étaient levées à travers le pays. Cette situation s’explique en partie par les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale, le choc du secteur de l’énergie mondial provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine (2022), et le soutien fiscal et monétaire accordé à la population canadienne.
Ce graphique montre que jusqu’à présent, dans les années 2020 (ligne rouge), nous avons connu autant d’inflation cumulée que pendant toute la décennie précédente, soit les années 2010 (ligne bleu clair).
Taux d’intérêt comme facteur d’inflation
La Banque du Canada a déployé des efforts pour ramener l’inflation à la cible de 2 % mentionnée plus haut.
La Banque a tenté d’éviter les scénarios inflationnistes que le Canada a connus dans les années 1970 et 1980, lorsque deux chocs pétroliers mondiaux, la montée fulgurante des prix de l’énergie, et une politique monétaire et fiscale laxiste ont contribué à une forte inflation et ont fait augmenter les prix des biens et services de la vie courante. Cette situation a entraîné une incertitude économique, des changements importants de politique de la Banque du Canada, et des hausses considérables des taux d’intérêt, qui ont atteint 22,75 % en août 1981. À cette époque, le gouvernement avait de la difficulté à maîtriser l’inflation et savait qu’une répétition de ce scénario pourrait être gravement néfaste pour les consommateurs et les petites entreprises en ce qui concerne la planification de l’avenir.
Par l’augmentation des taux d’intérêt à l’un des niveaux les plus élevés de l’histoire récente, qui ont atteint un pic de 5 % du 12 juillet 2023 jusqu’à leur réduction à 4,75 % le 4 juin 2024, la Banque a réussi à ramener la progression de l’inflation à la cible de 2 %.
Tarifs douaniers et incertitude commerciale
L’incertitude sur le plan commercial avec les États-Unis, notamment les droits de douane, ainsi que l’augmentation des tensions commerciales internationales risque de provoquer une nouvelle poussée de l’inflation au moment même où la Banque du Canada pensait l’avoir maîtrisée.
L’ACI continue de suivre de près la situation afin d’alimenter ses projections, car la situation évolue de jour en jour.
Tendances de l’inflation et leurs effets sur nos membres
Le fait de comprendre les tendances de l’inflation peut aider les courtiers et agents immobiliers à mettre en contexte les facteurs qui concernent leurs clients ou clients potentiels lorsqu’il s’agit de vendre ou d’acheter une propriété, en particulier durant des périodes d’incertitude. Ces connaissances les aident également à communiquer de manière empathique et éclairée lors de l’un des achats les plus importants de la vie de la plupart des gens.
Pour obtenir davantage de données, visitez régulièrement le Centre de statistiques de l’ACI, où l’équipe d’économistes de l’ACI publie des analyses mensuelles et trimestrielles.
Les renseignements communiqués dans ce rapport ont été préparés par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et proviennent de sources réputées fiables. L’ACI ne peut toutefois garantir l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements et n’assume aucune responsabilité à cet égard. ©2025 L’Association canadienne de l’immobilier. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ces renseignements en tout ou en partie sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’ACI.
