Skip to content

La Banque du Canada maintient le taux directeur, mettant fin à sept baisses consécutives des taux

Le mercredi 16 avril 2025, la Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Dans la période précédant l’annonce, les marchés financiers étaient partagés quant à la décision que prendrait la Banque. Il s’agit de la première fois que la Banque ne baisse pas les taux d’intérêt depuis le 10 avril 2024.

La Banque a indiqué que l’incertitude et l’imprévisibilité entourant les droits de douane imposés par les États-Unis sont au cœur de la difficulté à prévoir la croissance économique et l’inflation. Dans son Rapport sur la politique monétaire d’avril, elle a toutefois présenté deux scénarios présentant différentes trajectoires que pourrait prendre la politique commerciale américaine.

Dans le premier scénario, où l’incertitude est élevée, mais la portée des droits de douane est limitée, le produit intérieur brut (PIB) s’affaiblit provisoirement, tandis que l’inflation reste autour de la cible de 2 %. 

Dans le second scénario, une guerre commerciale prolongée fait entrer l’économie canadienne en récession en 2025 et l’inflation monte au-dessus de 3 % en 2026. La Banque précise que divers scénarios sont aussi possibles et qu’un degré d’incertitude élevé entoure les prévisions, « car l’ampleur et la rapidité des changements de cap de la politique commerciale américaine sont sans précédent ».

La Banque a noté que l’économie du Canada ralentit et que les annonces et la mise en œuvre de droits de douane minent la confiance des consommateurs et des entreprises. Les dépenses des consommateurs et des entreprises, l’activité immobilière et l’emploi sont également affaiblis.

Dans ses perspectives d’inflation, la Banque a indiqué que les récentes augmentations de l’indice des prix à la consommation (IPC) résultaient de l’expiration de l’exonération de la TPS/TVH. L’IPC sera inférieur en avril, pendant un an, à la suite du retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs. Selon la Banque, « les attentes d’inflation à court terme ont augmenté, les entreprises et les consommateurs anticipant des coûts plus élevés en raison du conflit commercial et des perturbations de l’approvisionnement » et « les attentes d’inflation à long terme ont peu changé ».

Pour conclure, la Banque a précisé que sa priorité demeure de préserver la stabilité des prix pour la population canadienne, en prêtant une attention particulière aux incertitudes et risques suivants :

  • dans quelle mesure les droits de douane plus élevés feront baisser la demande pour les exportations canadiennes;
  • à quel point cela aura une incidence sur les investissements des entreprises, l’emploi et les dépenses des ménages;
  • avec quelle ampleur et à quelle vitesse les hausses de coûts seront répercutées sur les prix à la consommation;
  • et comment évolueront les attentes d’inflation.

La Banque devra également gérer l’équilibre délicat concernant l’inflation, concluant que « le Conseil de direction mesurera avec soin l’évolution et la force des pressions sur l’inflation – celles à la baisse dues à l’affaiblissement de l’économie et celles à la hausse découlant de la montée des coûts ».

Le Conseil de direction mesurera avec soin l’évolution et la force des pressions sur l’inflation – celles à la baisse dues à l’affaiblissement de l’économie et celles à la hausse découlant de la montée des coûts. »

La Banque du Canada

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 4 juin 2025. Elle publiera de plus ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son prochain Rapport sur la politique monétaire le 30 juillet 2025.

Vous cherchez des renseignements sur les taux d’intérêt à transmettre à vos clients? Vous trouverez un article (en anglais seulement) au Salon de REALTOR.ca expliquant aux acheteurs potentiels ce qu’ils devraient faire s’ils achètent une propriété dans le marché actuel, et pourquoi il est important d’avoir recours à l’expertise d’un courtier ou agent immobilier.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.