Nouvelle expérience de connexion à l’échelle du pays
Le 26 septembre 2023, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a effectué le passage à une nouvelle expérience de connexion, plus sécuritaire et conviviale, pour tous ses produits et services.
Ce changement touche tous les membres de l’ACI. En effet, vous devrez créer un nouveau compte, que vous utiliserez pour accéder aux produits et aux services de l’ACI. Votre nouveau compte vous servira également pour accéder aux liens des tableaux de bord ou du système MLS® de votre chambre ou association.
Afin d’assurer une transition harmonieuse et un accès continu aux services de l’ACI, notamment à WEBForms® – ACI, nous vous encourageons à créer votre nouveau compte le plus tôt possible.
Points à noter
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Pourquoi l’ACI a-t-elle apporté ce changement?
La mise à niveau de notre expérience de connexion à l’échelle du pays vers l’authentification unique offre de nombreux avantages, notamment :
- amélioration de la gestion des mots de passe;
- modernisation de la sécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs grâce à l’authentification multifactorielle (AMF), offerte en partenariat avec un fournisseur de premier plan dans le domaine de la gestion de l’identité et de l’authentification de clients;
- simplification de l’expérience des utilisateurs grâce à un identifiant unique sécurisé à mémoriser pour accéder à plusieurs applications de l’ACI;
- intégration des applications tierces derrière la nouvelle expérience de connexion.
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Que signifie ce changement pour les membres?
Vous devrez créer un nouveau compte, qui vous permettra d’accéder aux produits et services de l’ACI.
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Procédure pour créer votre nouveau compte
Rendez-vous au membre.REALTOR.ca. Vous serez invité à ouvrir une session. Cliquez sur « Créer un compte » et suivez les instructions.
Il vous faudra ce qui suit :
- Une adresse courriel unique pour votre nouvel identifiant
N’utilisez pas une adresse courriel partagée (comme celle de votre équipe immobilière ou de l’administration de votre bureau).
L’adresse électronique de votre choix conviendra (Gmail, Yahoo, Outlook, etc.), mais vous devrez avoir accès à ce compte pour pouvoir vous authentifier.
- Un mot de passe sécurisé
Le mot de passe doit respecter les règles de complexité normalisées (combinaison de caractères spéciaux, de lettres majuscules et minuscules, longueur, etc.).
Vous pourrez gérer vous-même votre mot de passe.
- Un numéro de téléphone mobile pour l’authentification multifactorielle (AMF)
Utilisez un numéro de téléphone qui permet de vous joindre dès maintenant et après le 26 septembre, date à laquelle vous commencerez à utiliser votre nouvel identifiant.
Vous pouvez joindre le Centre de l’expérience des membres de l’ACI du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE), par téléphone au 1-888-237-7945 ou par courriel à support@crea.ca.
Foire aux questions
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1. Qu’est-il arrivé au Lien IMMOBILIER(MC)?
Nous sommes en train de mettre à jour le service d’authentification actuel de l’ACI, souvent appelé LienIMMOBILIERMC ou service d’authentification national (SAN). Dans le cadre de la nouvelle expérience de connexion, les utilisateurs devront se créer un nouveau compte pour l’authentification.
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2. Comment dois-je procéder pour créer un compte?
Rendez-vous au membre.REALTOR.ca. Vous serez invité à ouvrir une session. Cliquez sur « Créer un compte » et suivez les instructions.
Il vous faudra ce qui suit :
- une adresse courriel pour un compte auquel vous pouvez facilement accéder (remarque : n’utilisez pas une adresse courriel partagée, par exemple, l’adresse courriel d’une équipe au travail);
- un mot de passe qui respecte les règles de complexité normalisées (une combinaison de caractères spéciaux, de lettres majuscules et minuscules, et une certaine longueur);
- un numéro de téléphone mobile (numéro du Canada ou des États-Unis seulement).
Vous devrez être en mesure de consulter les messages que vous recevrez à cette adresse courriel et à ce numéro de téléphone lorsque la nouvelle expérience de connexion sera offerte, à compter du 26 septembre. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez obtenir de l’aide, veuillez contacter le Centre de l’expérience des membres de l’ACI, au 1-888-237-7945 ou à support@crea.ca, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
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3. Que faire si j’oublie mon mot de passe?
Cliquez sur « Mot de passe oublié », sur la page de connexion, et suivez les instructions à l’écran.
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4. Que faire si je ne me souviens pas de l’adresse courriel que j’ai utilisée lorsque j’ai créé mon identifiant?
Vérifiez tous vos comptes de courriel et cherchez le courriel de confirmation envoyé par REALTOR.ca dont l’objet est « Votre compte a été créé ». Si vous éprouvez toujours des difficultés, contactez le Centre de l’expérience des membres de l’ACI, au 1-888-237-7945 ou à support@crea.ca, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
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5. Comment puis-je modifier l’adresse courriel que j’ai utilisée lorsque j’ai créé mon compte?
Contactez le Centre de l’expérience des membres de l’ACI, au 1-888-237-7945 ou à support@crea.ca, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
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6. Comment puis-je modifier le numéro de téléphone que j’ai fourni lorsque j’ai créé mon compte?
Contactez le Centre de l’expérience des membres de l’ACI, au 1-888-237-7945 ou à support@crea.ca, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
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7. Quelle adresse courriel dois-je utiliser pour créer un compte et pour l’authentification?
Utilisez l’adresse courriel d’un compte auquel vous pouvez facilement accéder. Il est préférable d’utiliser votre adresse courriel personnelle habituelle (Gmail, Yahoo, Outlook, etc.), car les adresses courriel professionnelles peuvent changer plus souvent que les adresses courriel personnelles.
Évitez d’utiliser une adresse courriel partagée ou « de groupe » (par exemple, une adresse courriel commune à une équipe ou un bureau).
Il n’est pas nécessaire que l’adresse courriel soit la même que celle à laquelle vous recevez les avis de REALTOR.ca à propos des clients potentiels. Cette adresse courriel ne servira qu’à des fins d’authentification; elle ne changera pas la façon dont les avis à propos des clients potentiels vous sont envoyés.
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8. Quel numéro de téléphone dois-je utiliser?
Tout numéro de téléphone mobile qui vous permet de recevoir des notifications chaque fois qu’il vous sera demandé de vous authentifier. Seuls les numéros de téléphone du Canada ou des États-Unis sont compatibles.
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9. Que faire si je n’ai pas de numéro de téléphone mobile ou si je ne souhaite pas le fournir? Existe-t-il d’autres options d’authentification?
Un numéro de téléphone mobile est nécessaire pour créer un compte.
Après la création de votre compte, le courriel peut aussi servir comme méthode secondaire d’authentification. Cependant, la validation par téléphone mobile est fortement recommandée. Les fonctionnalités biométriques, comme la reconnaissance faciale (Face ID) ou l’empreinte digitale, seront également ajoutées comme options ultérieurement.
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10. Qu’est-ce que l’authentification multifactorielle (AMF)?
L’authentification multifactorielle (AMF) est une méthode d’authentification qui consiste à demander à l’utilisateur de confirmer plus d’une fois son identité pour accéder à une application ou à un compte. Ainsi, l’accès ne repose pas uniquement sur les identifiants de connexion. L’AMF réduit le risque de vol d’identité et de cyberattaques, car elle augmente le nombre de points d’authentification de l’utilisateur.
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11. Pourquoi l’authentification multifactorielle (AMF) est-elle nécessaire?
L’authentification multifactorielle (AMF) augmente la protection contre les cyberattaques et aide à prévenir le vol d’identité. L’ACI a l’obligation de protéger ses membres et les données de leurs clients – pour cette raison, nous améliorons la sécurité de la connexion pour nos membres.
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12. Puis-je créer un nouveau compte sans l’authentification multifactorielle (AMF)?
Non, l’authentification multifactorielle (AMF) est nécessaire pour accroître la sécurité de nos services.
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13. Que faire si mon authentification multifactorielle biométrique (AMF) ne fonctionne pas?
Si votre AMF biométrique ne fonctionne pas (p. ex., la reconnaissance faciale), sélectionnez « Essayez un autre moyen » pour vous authentifier par courriel ou message texte. Si vous éprouvez toujours des difficultés, contactez le Centre de l’expérience des membres de l’ACI à support@crea.ca, ou au 1-888-237-7945.
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14. Je suis membre de plusieurs chambres. Dois-je créer plusieurs comptes?
Vous devrez suivre la procédure de création de compte pour chaque chambre dont vous êtes membre. Toutefois, vous pourrez lier tous vos comptes si vous utilisez la même adresse courriel lorsque vous configurerez votre compte. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez des questions, contactez le Centre de l’expérience des membres de l’ACI, au 1-888-237-7945 ou à support@crea.ca, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
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15. Puis-je utiliser la même adresse courriel que celle que j’utilise pour me connecter au système MLS® de ma chambre?
Oui, vous pouvez utiliser l’adresse courriel de votre choix, à condition de pouvoir accéder aux messages lors de l’authentification ou lorsque des modifications doivent être apportées à votre compte.
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16. Quels sont les critères à respecter pour le mot de passe?
Pour être sécurisé, un mot de passe doit respecter tous les critères suivants :
- au moins huit caractères;
- des lettres majuscules et minuscules;
- au moins un chiffre;
- au moins un caractère spécial.
Lors de la configuration de votre compte, vous recevrez des consignes pour vous aider à créer un mot de passe sécurisé.
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17. Qu’arrive-t-il si je ne crée pas de compte avant le 26 septembre?
À compter du 26 septembre, il vous sera demandé d’utiliser votre nouveau compte pour vous connecter. Si vous ne l’avez pas encore, vous devrez en créer un pour accéder aux produits et services de l’ACI, notamment à WEBForms® – ACI et à certains liens des systèmes MLS® et des tableaux de bord de votre chambre ou association.
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18. L’administrateur de mon équipe peut utiliser mon identifiant pour se connecter. Cette situation va-t-elle changer?
Votre administrateur pourra toujours se connecter en votre nom, mais il aura besoin des autorisations nécessaires pour accéder aux produits de l’ACI.
Pour donner des autorisations à quelqu’un (ou pour vérifier s’il les a), ouvrez une session sur membre.REALTOR.ca et cliquez sur « Mon profil ».
Remarque : Certains systèmes MLS® prennent en charge la substitution et pourraient avoir bien fonctionné avec les produits de l’ACI. Avec l’authentification unique de REALTOR.ca et la sécurité accrue des produits, la substitution dans le système MLS® n’est possible que si un substitut a été sélectionné dans le profil du membre par ce dernier ou soumis à l’ACI par la chambre ou l’association du membre.
Comment un courtier ou agent peut-il désigner une personne à titre de substitut?
Les membres peuvent accorder et retirer des autorisations au besoin en se rendant sur membre.REALTOR.ca.
- Les courtiers et agents doivent ouvrir une session à https://membre.realtor.ca/
- Allez à Mes outils > Mon profil.
- À la section « Substituts », cliquez sur « Ajouter un substitut ».
- Entrez le nom de la personne que vous souhaitez désigner comme substitut et cliquez sur « Rechercher ».
- Sélectionnez le profil approprié dans les résultats de recherche.
- Cliquez sur « Sauvegarder ».
Remarque : Si un adjoint travaille pour plusieurs agences immobilières, il est important de sélectionner le compte associé à l’agence ou la chambre immobilière appropriée.
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19. Pourquoi me demande-t-on de me connecter de nouveau lorsque je clique sur le lien vers WEBForms® – ACI (ou d’autres produits de l’ACI) à partir du tableau de bord de ma chambre ou de mon association? Auparavant, je pouvais accéder à ces produits sans devoir me connecter de nouveau.
Dans le but de maintenir la sécurité et d’optimiser l’expérience des utilisateurs, l’ACI modernise sa plateforme d’authentification des utilisateurs. Avant que les chambres ou associations puissent intégrer cette nouvelle expérience de connexion, les utilisateurs devront se connecter aux produits de l’ACI, même s’ils accèdent déjà à des applications protégées des chambres, comme le système MLS®. Il peut s’agir d’une étape temporaire, qui sera éliminée au fur et à mesure que les chambres ou associations intègrent cette nouvelle technologie à leurs systèmes afin d’authentifier les utilisateurs. À partir de ce moment-là, une seule connexion sera nécessaire.