Comités de bénévoles
Les comités de l’ACI se composent de bénévoles qui contribuent à orienter le travail de l’association et veillent à ce que les points de vue et l’expertise de ses membres soient au cœur du processus décisionnel.
Comment participer
Chaque printemps, après l'Assemblée générale annuelle de l'ACI, le comité de direction de l'ACI nomme plus de 100 membres des quatre coins du pays à un poste de bénévole au sein de comités du conseil d'administration ou de comités opérationnels et, au besoin, au sein de groupes de travail.
Les membres de l’ACI peuvent proposer leur candidature afin de siéger aux comités de l’ACI ci-dessous qui agissent à titre de ressources pour le conseil d’administration et le chef de la direction, et se penchent sur d’importants sujets. Cliquez sur le nom d’un comité ci-dessous pour consulter son mandat et en apprendre davantage sur son objectif, ses responsabilités et ses critères d’adhésion.
Appel de candidatures pour les comités de l’ACI
L’ACI accepte maintenant les candidatures de personnes qui souhaitent siéger à ses comités au cours de l’année de gouvernance 2025-2026. Nous invitons les courtiers ou agents membres de l’ACI de même que les membres du personnel des chambres ou associations à soumettre leur candidature et à faire valoir pourquoi ils seraient un atout pour le ou les comités sélectionnés. Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 20 décembre 2024.
Comités du conseil d’administration
Comité d’audit et de gestion du risque
Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant à nommer un vérificateur externe et à superviser le processus d’audit.
Comité des affaires fédérales
Fournir une orientation stratégique en ce qui concerne les politiques, les programmes et les initiatives du gouvernement fédéral favorisant l’accession à la propriété et l’investissement immobilier et protéger les intérêts des acheteurs, des propriétaires et des membres.
Comité des finances
Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant à analyser et à surveiller la gestion financière de l’ACI et à fournir des conseils et des recommandations au conseil d’administration en la matière.
Comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur
Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant l’amélioration des politiques et des pratiques de gouvernance du conseil.
Comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)
Servir de ressource au conseil d’administration de l’ACI pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et fournir une orientation stratégique pour les politiques, les pratiques et les programmes par le biais desquels l’ACI peut aborder les enjeux, les risques et les occasions prioritaires en matière de pratiques ESG.
Comités opérationnels
Comité des directeurs d’association
Agir à titre de ressource au chef de la direction de l’ACI pour promouvoir le respect des normes les plus élevées au sein du Réseau des directeurs d’association (RDA) et des organisations représentées.
Comité du marketing et des communications
Fournir une orientation stratégique globale ainsi que de la rétroaction en ce qui a trait aux activités de marketing et de communication de l’ACI visant à réaliser sa mission.
Comité du Code de conduite des membres de l’ACI
Superviser l’implantation, l’organisation et l’application du Code de conduite des membres de l’ACI au pays, et formuler des recommandations pour assurer la pertinence du Code de conduite des membres de l’ACI et la solidité de la marque REALTOR®.
Comité de la technologie
Agir à titre de ressource au chef de la direction de l’ACI pour les initiatives de technologie.
Mettez à profit votre passion pour l’immobilier au sein d’un comité de l’ACI
L’équipe de direction de l’ACI tient à ce que ses comités reflètent la diversité de ses membres et encourage chaque membre à présenter une demande pour siéger aux comités qui l’intéresse et qui s’harmonise avec ses antécédents et talents uniques.
FAQ
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Qui peut présenter sa candidature pour siéger à un comité de l’ACI?
Que vous soyez courtier ou agent immobilier depuis un an ou dix, que vous viviez au Labrador ou à Nanaimo, ou que votre famille soit arrivée au Canada il y a 15 ou 150 ans, si vous êtes un membre en règle, vous pouvez présenter votre candidature pour siéger à un comité du conseil d’administration ou à un comité opérationnel. Nous invitons également les membres du personnel des chambres et associations locales et provinciales à faire partie de nos comités.
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Quelle est la durée d’un mandat?
La durée du mandat est habituellement d’un an. Le membre d’un comité peut demander une reconduction de son mandat.
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À quelle fréquence les comités se réunissent-ils?
La plupart des réunions de comités de l’ACI ont lieu en personne au moins une fois par année, habituellement (mais pas toujours) aux bureaux de l’ACI à Ottawa, en Ontario, et en mode virtuel au cours de l’année. Les comités peuvent également organiser des appels virtuels ou des webinaires au cours de l’année. Les membres des comités se font rembourser leurs frais de déplacement pour assister aux réunions en personne, conformément aux politiques et pratiques de l’ACI.
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À combien de comités puis-je poser ma candidature?
Vous pouvez poser votre candidature et siéger à un maximum de deux comités du conseil d’administration et de deux comités opérationnels.
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Quelle est la différence entre un comité du conseil d’administration et un comité opérationnel?
Un comité du conseil d’administration relève du conseil d’administration de l’ACI, tandis qu’un comité opérationnel relève du chef de la direction de l’ACI.
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Quels sont les avantages de devenir membre d’un comité de l’ACI?
Les membres des comités de l’ACI mettent à profit leur point de vue, leur expertise et leur talent en contribuant, au nom de leurs collègues, au travail de notre association nationale.
Les bénévoles acquièrent également une riche expérience de service à échelle nationale, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes qui aspirent à des rôles de direction. De plus, il s’agit d’une merveilleuse occasion de tisser des liens et de se faire des contacts dans le secteur aux quatre coins du pays.
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Comment puis-je faire en sorte que ma candidature se démarque?
Parlez-nous de votre passion et de vos antécédents qui ont un lien avec le mandat du comité qui vous intéresse. Fidèles à nos engagements en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme (DEIA), nous encourageons les candidats à nous faire part de leurs expériences qui peuvent aider l’ACI à créer et à maintenir un milieu qui respecte et appuie les principes de DEIA.
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Où puis-je trouver des renseignements supplémentaires sur les comités?
L’objectif, les responsabilités et les critères d’adhésion sont expliqués dans les mandats de chaque comité de l’ACI.
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Quel est le processus de sélection des membres des comités?
Une fois que la date limite pour présenter une candidature est passée, le personnel de l’ACI examine l’ensemble des demandes et les transmet à un sous-comité du comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur. Ce sous-comité examine les demandes et fait des recommandations aux dirigeants de l’ACI. Les dirigeants présentent ensuite leurs recommandations définitives au conseil d’administration aux fins d’approbation.
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Quand une décision sera-t-elle prise?
La nomination des membres des comités est approuvée par le conseil d’administration en mai, et tous les candidats seront informés des résultats peu de temps après.
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Questions?
Pour toute question ou tout commentaire au sujet des comités de l’ACI ou des occasions de bénévolat au sein d’un comité, veuillez écrire à support@crea.ca.